You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Agnès Poirier (réalisatrice de documentaire)

From EverybodyWiki Bios & Wiki

Script error: No such module "AfC submission catcheck". Agnès Poirier est autrice et réalisatrice de documentaire.

En 1989, pour Envoyé Special, (France 2), elle réalise « Rap&Tag » sur la turbulente scène hip hop et street art à Paris. Un jeune groupe prometteur du nom de NTM93 apparait pour la première fois rappant sur le toit de Paris 8 (coupure de presse)


En 1993, elle quitte le service société de France 2 pour écrire et réaliser des documentaires. Elle filme pendant un an, « Wiz », un des pionniers du hip hop new yorkais alors qu’il tente de se reconstruire, après s’être convertit à l’islam en prison.(après 3 ans dans la prison d’Attica où il s’est convertit à l’islam) Le film reçoit le Prix du meilleur documentaire décerné par le jury AFJ au Festival de Films de Femmes de Créteil en 1996. Il est diffusé sur France 3.

Fille d’agriculteurs , elle filme pour France 3 sa famille au cours de « La dernière moisson » de ses parents. Après une vie passée à travailler la terre, que se passe t il quand aucun des enfants ne souhaite continuer?

En 2000, elle enquête auprès de salariés précaires,-femmes de chambre, femmes de ménage, caissières, et réalise autour de leur « souffrance au travail » « Ca passe ou ça casse ». Le documentaire est diffusé sur France 5.

Elle suit pendant 4 ans le conflit qui oppose les responsables de l’usine Renault du Mans à 46 ouvriers. Pour avoir voulu empêcher le licenciement de leur collègue, les voilà au tribunal correctionnel. « L’usine désenchantée » qui a reçu la bourse Brouillon d’un rêve, est projeté aux Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, Festival d’Uzeste, Festival Résonances à Bobigny et diffusé en 2002 sur TV 10 Angers.

En 2003, elle réalise « La vie après » sur le suicide d’un jeune agriculteur. Sa famille et ses amis se relaient pour pour continuer à faire vivre sa ferme et affrontent sa disparition Le documentaire obtient le prix « meilleure image » au Figra et est diffusé sur Arte.


References[edit]


This article "Agnès Poirier (réalisatrice de documentaire)" is from Wikipedia. The list of its authors can be seen in its historical and/or the page Edithistory:Agnès Poirier (réalisatrice de documentaire). Articles copied from Draft Namespace on Wikipedia could be seen on the Draft Namespace of Wikipedia and not main one.