You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

École Supérieure en Sciences Biologiques d'Oran

From EverybodyWiki Bios & Wiki





École Supérieure en Sciences Biologiques d’Oran ESSBO[edit]

L’école supérieure en sciences biologiques d’Oran a pour ambition de constituer un pôle de référence dans la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique dans le domaine des sciences biologiques de pointe, appliquées en direction du secteur économique. L’ESSBO est issue de la transformation de l’Ecole Préparatoire en Sciences de la Nature et de la Vie comme fixé par le décret exécutif n° 304-17 du 22 Octobre 2017. Son objectif de formation vise dans un premier temps à apporter aux étudiants du 2° cycle une formation d’excellence en biologie moléculaire, mais aussi dans les autres domaines que sont le bio-engineering, le génie enzymatique, l’immunotechnologie et la biomécanique orthopédique, puis de les spécialiser dans ces domaines. Globalement, cette formation a pour but de permettre la maîtrise des bases théoriques et pratiques de ces spécialités fines de la biologie qui sont dispensées lors des enseignements théoriques et des ateliers pratiques, mais également à l'occasion des stages en laboratoire et/ou en entreprise.

Conditions d’accès[edit]

L’accès à la formation assurée par l’École est ouvert aux titulaires distingués du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent, selon des conditions fixées par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ils sont soumis au sein de l’école à une formation préparatoire de premier cycle d’une durée de deux (02) ans. Organisation de la formation au sein de l’école L’accès au second cycle assuré par l’École est soumis à la réussite au concours national au profit des étudiants ayant subi avec succès les deux (2) années de formation préparatoire. Les conditions de participation au concours et les modalités de son organisation, sont fixées par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Orientation à l’issue de la formation des classes préparatoires L’étudiant reçu au concours d’accès au second cycle, est orienté vers des filières ou spécialités relevant du même domaine de formation assuré soit par l’ESSBO ou d’autres Écoles assurant le même domaine de formation, selon des critères basés sur la note obtenue au concours, les vœux exprimés par l’étudiant, les capacités d’accueil de l’école.

Profils et compétences métiers visés[edit]

La formation de 2ème cycle en biologie moléculaire permettra en première étape d’approfondir les connaissances pratiques et théoriques sur les acides nucléiques et les protéines ainsi que sur les métabolites secondaires de différentes natures et origines. La seconde étape initie les étudiants à la manipulation et à la transformation de ces molécules à des fins de production de métabolites d’intérêt de haute valeur ajoutée, ainsi qu’à l’élaboration de méthodes de diagnostic moléculaire à usage animal ou végétal, ou d’identification moléculaire de pathogènes, d’OGM et ce, en produisant notamment des kits de biochimie, de biologie moléculaire et de diagnostiques immunologiques à usage didactique, de diagnostic et /ou de recherche… Cette formation vise principalement la création de startups. Tous les ateliers proposés durant le cursus visent d’abord à initier puis à inciter à l’éclosion de petites entreprises basées sur le savoir-faire.

Potentialités régionales et nationales d’employabilité des diplômés[edit]

Ce 2ème cycle est d’abord une formation académique de haut niveau visant à former des cadres dans les domaines de la recherche ou des départements de recherche & développement, dans le service public comme dans les entreprises du secteur privé. C’est aussi une formation qui inciterait à la création d’entreprises. D’autre part, de par les connaissances acquises et maîtrisées durant sa formation, l’étudiant peut facilement intégrer les laboratoires d’analyse médicales et ou de contrôle de qualité. Ceci permettra de pallier le manque de maîtrise des outils de biologie moléculaires dans les différentes structures de contrôle de qualité, d’analyse et de diagnostic dans le pays.

Toujours dans le domaine appliqué, l’étudiant formé peut intégrer toute entreprise de biotechnologie productrice de matériel biologique. L’étudiant pourrait aussi intégrer facilement les centres de recherches d’aide au diagnostic, de biotechnologie, de chimie verte, de protéomique et autres centres ou laboratoires de recherche manipulant protéines et acides nucléiques. L’étudiant pourra également préparer une formation post-graduée (doctorat) permettant d’être recruté en tant que chercheur, enseignant-chercheur dans le service public (Universités, Centre de recherche, …) ou sur des postes de niveau équivalent dans les entreprises du secteur privé.

Réseaux et partenaires[edit]

L’ESSBO inscrit son développement dans une démarche de partenariat et de coopération avec des institutions internationales de renoms mais aussi avec des acteurs du monde économique et les universités et écoles à l’échelle du pays.

Website: http://www.essb-oran.dz/

Ecole Supérieure en Sciences Biologiques d’Oran[edit]


This article "École Supérieure en Sciences Biologiques d'Oran" is from Wikipedia. The list of its authors can be seen in its historical and/or the page Edithistory:École Supérieure en Sciences Biologiques d'Oran. Articles copied from Draft Namespace on Wikipedia could be seen on the Draft Namespace of Wikipedia and not main one.